Medlar Flower

Records from St. Martin de Pau

MESPLES (1657)
 
Mr. Paul de MESPLES conseiller au parlement du Navarre mourir le 8 Avril 1657 et enterre le .... dans l'église du père Jesuits aprés [avec] reçu les Saints Sacrements par moi.
 
MESPLES (1670)
 
Le sixième Janvier mil six cents septante, décéde en la communion de l'Eglise, Dame Louise de MESPLES, munie des Sacrements de la Sainte pénitence, de l'Adorable Eucharistie et de l'extrême onction. Son corps fait .... en l'Église des Reverends Pères Jesuites ... dans le tombeau de la famille de MESPLES et les offices fierent faits dans ... Église par moi.
 
(1681)
 
Le 4 May 1681 fin baptisé Isabian de Mesplé de la [Samictar] fille de Jean de Mesplé et de Marie de Labruchiere d'Isso sa femme [prétendu] au s. Baptême pau Jacques de Morthi [dnd] Lieu et Isabian de [Eie] d'arron sa femme laquelle nasquit le 24 d'avril de [cad] année.
 
MESPLES (1683)
 
Le ... Juin 1683 Demoiselle Marquerite de MESPLES directrice de la maison des filles ..Celines (Ursulines?) de cette ville décéde en la communion des l'Église, munie des Sacrements de la Sainte pénitence des sacre viatique du corps adorable de notre Rédempteur, et de l'extrême-onction. Son corps a été insumé dans l'Église des Pères Capucins de cette ville, où il a été accompagne par notre clergé et nous.
 
MESPLES (1684)
 
Le neuvième Septembre 1684 Noble Joseph Paul de MESPLES décéde en la communion des l'Eglise, munie des Sacrements de la Saints pénitence des sacre viatique des corps de notre Rédempteur, et des l'extrême-onction son corps a été insume dans l'Église des Reverends Pères Jesuites où les Saints offices ont été faits pour le repos de son âme par moi.
 
Mr. de MESPLES (1685)
 
Le troisième May mil six cents quatre-vingts cinq, messire Paul Joseph de MESPLES, conseiller du Roi, advocate général au parlement de Navarre, et Baron de Domy, et Demoiselle Jeanne de Gassion ont reçu le bénédiction nuptiale et on été epouser dans l'Église des Pères Capucins de cette ville en présence de témoins par Monseigneur l'évêque de Lascar; de [quioy ie] faits signe curé de Pau, v(r?)ends [lemoignage], [ces] ayant .... cette caremonie.
 
MESPLES (1687)
 
Dominique de MESPLES, qui nasquit le vingt et quatrième d'avril mil six cents quatre-vingts sept, fils légitime de messire Paul desclaux de MESPLES, Baron de Domin, et conseiller du Roi, et advocate général au parlement de Navarre, et de Dame Jeanne de Gassion son épouse; parrains Monseigneur Dominique desclaux Mesples, évêque de Lascar, et Dame Marie d'Arriedole épouse de messire Gratian de Gassion; Lieutenant général des armées de Roi, a été baptisé le lendemain de la naissance, 25 Avril 1687 [signe] par moi constat Jean-Joseph [erita le etisneme] de c‚t acte.
 
MESPLES (1688)
 
Gratian de Mesples fils légitime de messire Jean-Joseph de MESPLES, advocate général au parlement de Navarre, et Baron de Domin, et de Dame Jeanne de Gassion son épouse; parrains messire Gratian de Gassion lieutenant général des armée de Roi, et Dame Ester de Gassion, veuve a ... monsieur de [Eres], Seigneur de [Basfun], a été baptisé [dixieme] de mars mil six cents quatre-vingts huit, [naissance] le jour précédent, par moi.
 
MESPLES (1689)
 
Henriette de MESPLES fille légitime de monsieur Jean Joseph de MESPLES Baron de domy, conseiller du Roi, et advocate général au parlement de Navarre, et de dame Jeanne de Gassion son épouse; parrains monsieur R... Gassion, Seigneur de Gayon, et conseiller du Roi en le Chambre de [Comples] aussi de Navarre, et dame .... de Mesples, étant né le vingt et quatre a été baptisé le lendemain de la naissance feste de Noel par moi.
 
MESPLES (1689)
 
Marie-Catherine de MESPLES, fille légitime de messire Paul Jean-Joseph de MESPLES, Baron de Domin, et advocate général au parlement de Navarre, et de Dame Jeanne de Gassion son epouse, nasquit le vingt sixième Janvier mil six cents quatre-vingts neuf, et a reçu ... de bain et baptême le lendemain de [son] naissance par moi.
 
MESPLES (1691)
 
Louise de Mesples fille légitime de messire Paul Joseph de MESPLES, conseiller du Roi, advocate général au parlement de Navarre, et Baron de Domy, et de Dame Jeanne de Gassion son épouse; parrains [premier] Mc. Jean Jacques Duboyle pbre, prébendier en l'Eglise St. Martin de cette ville, et demoiselle Marie-Catherine de MESPLES sa [tentes] étant né le neuvième de février 1691, a été baptisé la cinquième jour aprés la naissance par moi.
 
baptême
MESPLES (1693)
 
(P?)Quitteria de MESPLES fille de ..... pau Joseph de MESPLES conseiller du Roi et advocate général au parlement de Navarre et de Marie de Gassion dame de MESPLES son épouse; parrains noble Dominique de MESPLES et demoiselle Catherine de MESPLES frère et soeur, [nasquit] le dixième [avril] 1693 et été baptisé le 14 de même mois p.... Mr de Carouvnade curé de pau.
 
ESQUILLE (1716)
 
Arnaut DESQUILLE fils de mr mc Ignace Armand DESQUILLE et de dame Marie de ST. [MAIARS]; son épouse, étant née le 29th Mars 1716 a reçu n'abord aprés la naissance le sacrement de baptême sans les cérémonies crainte qu'il mourez bientôt laquelle ..... lui a été administre par moi.
 
ESQUIULE (1717)
 
Pierre D'ESQUIULE fils naturel des sr Baron D'ESQUIULE et de Marie de LARRINE du lieu de la seuber étant né le 12th novembre 1717 a été présenté au St.(Sacrament) baptême par Pierre de BORGARAT et Baptisé par le Sr. [Dusilau] vicaire en second.
 
DESQUILLE (1723)
 
L'an mil sept cents vingt et trois et le huitième de novembre décéde messire Arnaud DESQUILLE, président le mortier au parlement de navarre âgé le soixante et neuf ans ou environ dans la communion de l'eglise aprés avoir reçu les sacrements avec beau .... et son corps a été inhumé dans l'eglise paroisse de St. Martin de Pau ... du .... nous par la curé vicaire de Pau.
 
cérémonies du baptême ..... MESPLES (1724)
 
L'an mil sept cents vingt quatre et le vingt un Septembre dame Marie Catherine de MESPLES religieuse professe dans le couvent de dames religieuses de Ste. ... de cette ville fille légitime de monsieur Paul Joseph de MESPLES Baron de domin et President au parlement de Navarre, et de dame Jeanne de GASSION son épouse, née le vingt sixième janvier mil six cents quatre-vingts neuf ayant reçu .... du baptême le vingt sept du dit mois par fare monsieur de [Capournade] rector de pau a reçu les cérémonies du baptême dans le dit couvent laquelle lui ont abbé faite par nous en présence de Mme. [Larate] et de Mr. FONLIEU prêtres et [Sacaine] qui ont signe avec nous.
 
Mariage MESPLES (1725)
 
L'an mil sept cent vingt et cinq et le vingt novembre ont reçu la bénédiction nuptiale haut et puissant seigneur messire Dominique DESCLAUX MESPLES de Pau et demoiselle Marie Therese de COLBERT de la paroisse de Soulle en Aunis diocèse de la rochelle dans les .... prescrites par l'eglise ainsi qu'il ai apparu par le certificat de mr Casaubon archiprêtre de l'isle de Noé ci-joint en foi de quoi led. extrait a été insére dans le registres de mariage de l'eglise St. Martin de Pau par moi la Curé vicaire de Pau.
 
MESPLES DESQUILLE cérémonies du baptême (1726)
 
L'an mil sept cents vingt six et le .. février à reçu les cérémonies du baptême Marie fille légitime de messire Jean MESPLES DESQUIULLE et de dame Magdelaine DARROS son épouse laquelle à état ondoyée le vingt neuf janvier du la même année et a été [porter] aux ceremonies du [s.] baptême en [Pau] de la marraine par dame Marie Jeanne DESQUIULLE épouse au messire Baron de Aren parrains messire Paul Marquis de Louuies et demoiselle Marie de Louuie la fille en présence de Jean LOUSFARE et Francois SERE qui ont signe avec moi.
 
Bapt. fontaut La GIRON (1726)
 
L'an mil sept cents vingt six et le six juillet naquit Henry Armand fils légitime de haut et puissant seigneur messire Armand de GIRON et dame DESQUILLE MESPLES son epouse et a été ondoyée le même jour par permission expresses a moi accorde par mgr. l'évêque de Lascar, Parrains haut et puissant seigneur messire Henry Armand le duc de GIRON des quels ont promis de faite, faite les cérémonies incessamment et le en présence de Joseph de PALAF etudiant en theologie et de Jean LAMOTHE mor.. de Pau qui ont signe avec moi.
 
Bapt. DESQUIULLE (1727)
 
L'an mil sept cents vingt sept et le quinze avril naquit Magdelaine fille légitime de mr. Jean MESPLES baron DESQUIULLE et de dame Magdelaine DAREN VIVEN, et a été ondoyée le seize du .. mois, parrains noble Jean de VIVEN docteur en théologie et curé dargetos, et dame Magdalaine DAPREMON, et le par permission spéciale de mgr. l'évêque de Lascar a moi accorde par écrit, en présence de mc. Isaac LABAT chivuguin royal et le François SERE qui ont signe avec moi.
 
VIANNE MESPLES (1728)
 
L'an mil sept cent vingt huit et le trente un [november] naquit Marie fille légitime de Mr. Antonin VIANNE MESPLES baron d'Aren et de dame Francoise de SORBERIO son épouse, et a été ondoyée le jour de sa naissance p..... de la permission a moi l'oralement accorde par ecrit par moi l'évêque de Lascar, parrains noble Joseph de SORBERIO, et dame Marie de GRUCHELTES épouse à Mr Joseph Arnaud de SORBERIO conseiller au parlement de Navarre, en presence du Sr Joseph de CODURE clerc fière qui à signe avec moi.
 
DESQUILLE (1728)
 
Le trois septembre mil sept cents vingt huit [j'ai] imparte la bénédiction nuptiale à monsieur Armand DESQUILLE président à mortier au parlement de Navarre et à Demoiselle Magdelaine de BERGERET de la [put ville d'ont] l'eglise de Notre Dame [Reccursale] du [continûment] de Demoiselle Marie de LAGRANGE veuve du leu Sn. Simon de BERGERET et mère de la Demoiselle Magdelaine de BERGERET en conséquence de la [dispense] de tous les bancs donné par Mgr de LACASSAIGNE évêque de Lascar cejourd'hui [int nuec] et [contrôleur] au greffe des insinuations ecclésiastique. Le même jour par Me de CASTEL commis de tout a moi représente en original. lequel original demande annexe au présent registre, les parties contractantes avant déclare que sur la foi de la promesse mutuelle de le marier ensemble deux enfants sont né. de leur commerce, [scauoirane] fille appeler Marie Dominique et un mâle appeler Jean Pierre lesquels demeurent légitimes de droit par leur mariage subséquent présent et le moins Mr Jean de PALETTE pro.., Jean de TOUNOU, Alexandre GRUN griffier au de parlement, Gabriel BARBER pain qui ont signe avec les de parties contractantes et la de Demoiselle Marie de LAGRANGE et moi, Bernard LACASE ptte et vic de la pnt ville.
 
DESCLAUX MESPLES (1729)
 
L'an mille sept cent vingt et neuf et le quatrième octobre ont né et a été baptisé Joseph Paul François DECLAUX MESPLES fils légitime de Messire Dominique DECLAUX MESPLES conseiller du Roi en les conseils et premier avocat général au parlement de Navarre et de Dame Marie Trese de COLBERT son père et mère et a été présente au St (sacrament) baptême pour parrain par Messire Paul Joseph DESCLAUX MESPLES conseiller du Roi en les conseils president a mortier au parlement de Navarre et premier Baron de Béarn son a.... et par Demoiselle Henriette de MESPLES la tante tenant la place de marraine pour Dame Charlotte de COLBERT marquise de Noe la tante en presence de Mc Arnaud du FOURG avocat en parlement [et] Bernard de CAPIE .... de .... ville qui ont signe avec nous.
 
DES CLAUX MESPLES (1730)
 
L'an mil sept cents trente et le premier décembre Demoiselle Charlotte Therese fille légitime de Messire Paul Joseph DESCLAUX MESPLES président à mortier au parlement de Navarre et de feu Dame Jeanne GASSION son epouse a reçu les cérémonies du s baptême a l'âge de vingt quatre née les deux d'avril, parrains Messire Joseph de MOISSET chevalier de l'ordre militaire et capitaine des vaisseaux commandant la marine et baronne Dame Charlotte de JOSSES dame de NORTON son épouse à leur place Messire Dominique DESCLAUX MESPLES premier avocat général au parlement frère de ledit aîné de ledit Demoiselle et Dame Marie Therese de COLBERT son épouse et belle soeur de ledit Demoiselle qui ont signe avec moi.
 
DESQUILLE (1731)
 
L'an mil sept cents trente un et le second Juillet Salvar Arnaud DESQUILLE fils légitime de Messire Ignace Armand DESQUILLE président à mortier au parlement de Navarre et de Dame Magdelaine de BERGERET son epouse a reçu les cérémonies de S baptême a l'âge d'un en accompli le vingtième Juin mil sept cents trente, parrains Messire Arnaud Marquis DESQUILLE et Demoiselle Catherine de BERGERET qui ont signe avec moi.
 
MESPLES (1732)
 
L'an mil sept cents trente deux et le dix-neuf décembre naquit Armand fils légitime de Messire Jean de MESPLES Marquis DESQUILLE et Dame Magdelaine de VIVEN son epouse, parrains Messire Armand de MONEIN compte des trois villes et gouverneur de Soule et Dame de ROGNEN son epouse et à été ondoyée le même jour par permission expresse de Monseigneur L'évêque de Lascar ci-jointe en présence de Jean BERNADET qui a signe avec moi.
 
DESQUIULLE (1738)
 
L'an mil sept cents trente huit et le vingt-cinquième juillet ont (est?) né et a été baptisé le même jour Jean fils naturel de messire ..... DESQUIULLE .. au par ... et de ... fille naturel de monsieur de BARBESON habitant à pau parrain Jean de [VISCARE] valet de père du baptisé marraine G... épouse de Pierre DEHASSE en présence de Pierre de BARA ....et de Jean LISOS qui ont signe avec nous le parrain non la marraine qui à déclare né de avoir.
 
MESPLERAU (1739)
 
L'an mille sept cents trente neuf et le treizième Janvier est décéde âgé de cinquante ans ou environ Francoise de MESPLERAU native de Lombia épouse de Pierre de PUCHEU de la paroisse de buros habitant de cette ville et a été enterree le quatorzième au cimetière Notre Dame en présence de Jacob de PUJAU laboureur et de Jean de man aussi laboureur de cette paroisse qui ont signe avec nous.
 
DESQUILLE (1740)
 
L'an mille sept cents quarante et le vingt troisième mars est né et a été baptisé Arnaud Dominique fils légitime de Messire Armand Ignace DESQUILLE président à mortier au parlement de Navarre et de Dame Magdelaine de BERGERET son épouse, parrains Messire Arnaud DESQUILLE conseiller du Roi au même parlement, marraine Demoiselle Marie Dominique DESQUILLE frère et soeur du baptisé en presence de Messire Jeand de BELLOCQ seigneur de [Le pourey] et [autres loeus] et du Sieur Pierre [moire] étudiant tous habitans de cette ville qui ont signe avec nous le parrain et la marraine.
 
DESCLAUX MESPLES (1740)
 
L'an mille sept cents quarante et le douzième février est décéde a l'âge de quatre-vingts cinq ans au environ, Messire Paul Joseph DESCLAUX MESPLES conseiller du Roi en les conseils, Président au mortier au parlement de Navarre et premier Baron de Béarn, et a été enterré le treizième dans l'église des Reverends Pères Jesuites, l'office ayant été fait la nous à la prière, et de [lausement] du Reverend Père Recteur en présence de Messire Dominique DESCLAUX MESPLES ancien avocat général conseiller honoraire au même parlement, et de Messire Ignace DESCLAUX MESPLES prêtre abbé de Perignac, grand vicaire d'oleron tous deux des fils habitants de cette ville qui ont signe avec nous.